Identification
Vous n'êtes pas connecté
Mon compte | Inscription
Le Portail Economique des Départements d'Outre-Mer
DOMACTU
Contre la violence grâce au Dancehall
Pour agir contre la violence, plusieurs associations utilisent ce style moderne pour sensibiliser les jeunes.
Par François Thurenne
DOMactu.com, vendredi 4 juillet 2008 01:11





DOMeco.com

Il est vrai que Dancehall rime d'emblée avec « violences, drogues ou alcool »…

C'est pour changer cette vision des choses que le Comité Agir contre la Violence et l'association Médiadom unissent leurs efforts pour favoriser la lutte contre la violence à travers des rendes-vous culturels qui permettrons de sensibiliser les jeunes.
C'est ainsi que des artistes de Dancehall ont accepté de contribuer à ce défi en animant des scènes avec un maître mot : stop aux dérives qui gangrènent notre société.

Le début de l'opération est fixé ce samedi à l'occasion d'un concert programmé au quartier Langellier.

Publié le : 04/07/2008 01:11
Auteur : François Thurenne
Envoyer cet article à un ami (email)
Réagissez à cet article
L'actualité, discutons-en sur DOMactu.
Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé : majuscule en début de phrase, ponctuation, orthographe et syntaxe soignée. Langage "SMS" et abreviations interdites. Tout manquement à ce principe conduira à la suppression de votre réaction.
Attention : suite à de nombreux abus, votre commentaire sera désormais consulté avant d'être publié.
Contacter la rédaction
Vous souhaitez apporter une précisions sur cet article ou signaler une erreur ?
Ecrivez votre message à l'auteur et à la rédaction via le formulaire ci-desous.
Sujet *
Nom *
Téléphone (facultatif)
Email *
*Votre email ne sera pas affichée sur le site
Message *
Signaler un abus
Problème de droits d'auteur / droits de reproduction / copyrights / photo / contenu illicite / informations erronnées / propos injurieux / etc.
Vos réactions
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.12.241) le 16/07/2008 02:11
MATHIEU, vous êtes un des rares, à connaitre ses écrits, d'où ma remarque....
De telles lectures ouvrent notre vision ...trop nombriliste...
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.171.27) le 15/07/2008 16:00
Mr Kaktus : je crois que Jean Raspail a ecrit un
merveilleux livre tres touchant sur les Alakalufs.
( à lire pour v oir la chance qu'on a )
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.70.2) le 14/07/2008 13:14
MERCI Josiane pour votre Mail 18.1.
Mais je ne pense pas que ces individus sachent qui est le personnage de Jean Raspail... ......
Ils oublient que des jeunes sont en grandes dif au niveau scolaire....et que l'urgence serait une remise à niveau .... D'ailleurs ces jeunes qui participent à ce site pourraient les aider par des cours de ratrappage.... C'est cela aussi se vouloir citoyen.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : mathieu (IP : xxx.xxx.174.156) le 10/07/2008 20:56
bonsoir,
je pense que la violence decoule de trop
d'energie mal canalisée. le sport est une
bonne solution car ça brule l'energie et aussi
l'etat d'esprit devient different . on repart sur des bases de pensées saines car soit on est en groupe pour les sports -co et on doit tenir comtpe des autres , soit en individuel on est face à soi meme.
la morale et les etudes sont parfaits evidement mais il faut bien bruler l'energie car on a des muscles aussi.
( mr kaktuss, je vais essaye de trouver ce site)
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 10/07/2008 15:47
++++Spécial François,+++ allez sur le net... Bourso....!
Il y a un article fort intéressant concernant les Dom, plus précisément le conflit à venir..... vous comprendrez...Je ne peux pas vous en dire plus....
Je pense que l'été sera chaud.. vu l'état du CAC, et les States loin de remonter la pente...
Nous allons vers une crise sérieuse ...
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 10/07/2008 10:06
@ tous, Annick kaktuss and Co
Bof....moi j'applique l'adage....la bave du crapaud....etc etc....et je ne m'offusque plus de rien sauf de l'intolérance...je lis, j'écoute tout le monde mais je réponds violemment à toute expression d'intolérance et d'inculture...le reste que l'on m'insulte ou pas n'a pas d'importance quand cela est fait avec du style et de la culture

Humm!!! Battez moi j'aime ça.!!!....Je rigole bien sûr
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 10/07/2008 09:54
++Message pour Tibourg: Je tiens à vous donner la précision suivante. L' illettrisme, ne concernait nullement Jade.(sinon, elle ne pourrait pas participer à ce site....!!!!))) Je vous invite à lire le sujet de Dom Actu Martinique : du 25 JUIN en Infos Locales Le sujet étant 14°/° d' Illettrismes en Martinique.... énorme.! quand nous savons toutes les écoles dans les campagnes les plus reculées...!!
Je vous invite à lire les commentaires. Vous comprendrez ainsi, pourquoi avec nos "relations", nous débattions encore de ce sujet... d'importance à nos yeux...!! Je tenais à cette précision, pour que vous compreniez, le pourquoi du comment...!
Trop souvent, les personnes se contentent d'écrire sans lire les commentaires précédents.
ou lisent le dernier, ainsi elles n'ont pas le fil des échanges. Après lecture, vous comprendrez le lien...!
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : tiboug (IP : xxx.xxx.225.99) le 10/07/2008 04:49
Délirant ! cette altercation entre générations n'est que le reflet d'une réalité de nos régions : le conflit inter-générationnel ! (si ça s'écrit comme ça Mr kaktus !)

j'ai toujours lu avec attention la plupart des commentaires laissés sur ce site, de manière à avoir une discussion saine et allant de l'avant ! En l'occurence, si effectivement les interventions de Rnoman sont à titre personnel, je crois bien, Madame Annick, qu'elles ont été bien maîtrisées et n'ont jamais fait preuve de non-respect à l'égard de kaktus. Je note juste une incapacité de chacun à pouvoir s'écouter et se comprendre.

Les interventions de kaktus sont très souvent justes et on peut ne pas être d'accord mais il reste logique et fidèle à ses idées et non pas parce qu'il est un ancien mais plus parce qu'il a du bon sens, je l'écoute ou plutôt le lis avec intérêt.

Cependant, je rejoins totalement Rnoman sur le mépris dont il a fait preuve à l'égard de jade et par la suite dans ses propos par rapport aux jeunes. De plus, comme il l'a toujours fait jusqu'à ce sujet, je préfère quand vous vous servez de vos expériences pour apporter des points de vue basés sur un vécu que vous étaliez votre vie, comme une certaine légitimité à ce qu'on vous respecte !

Le respect de notre part vous l'avez et vous l'aurez sans qu'il soit justifié et ceci est valable pour tous, mais s'il vous plait par respect justement pour elle, si vous vouliez corriger cette fille, ce qui est noble, faites le avec plus de retenues ou au moins et éviter de la rabaisser en comparant cela à de l'illétrisme. On n'a pas tous les mêmes capacités mais on essaie tous de s'en sortir comme on peut et de faire valoir notre point de vue.

J'espère revenir sur ce site dans une ambiance plus paisible, de manière à échanger et partager notre vision du monde le plus sereinement possible !

> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : ladelicieusedu972 (IP : xxx.xxx.113.217) le 09/07/2008 23:27
Mr KAKTUSS faites attention à vos propos car ==>
Post n°2 : "Ils sont en total vacances"
Post n°4,1 : "...TOUS les antillais aiment [...] se faire servir..." (le post n°11 est identique, c'est normal, ou c'est fait expres ?)
Post n°4,3 : "... eux demain, n'éprouveront que de la haine..."
etc.
JE me sens concerné et surtout personnellement visé par ces paroles. Je les trouve méprisantes et c'est mon avis, mais je pense ne pas avoir été la seule. En effet je SUIS jeune et antillaise et pourtant je ne me reconnais pas dans ce que vous decrivez. Il est faux d'attribuer des caracteres, autres que physiques, à une catégorie de personnes car, heureusement chaque individu est unique. Par exemple il correct de dire que tous les jeunes ont moins de 26 ans mais ridicule de dire que la jeunesse est en perdition ca n'a aucun sens!!!!. C'est de la stigmatisation, comme dire tous les asiatiques sont ..., tous les riches sont..., les belges ne font que..., les fonctionnaires ne travaillent pas..les homosexuel ci.... ou autres.
Ainsi, les personnes intérréssées par les coutumes, les faits historiques échangent avec celles qui les connaissent, indépendament de leur age !!
Et pour revenir au dancehall, meme si vous n'apreciez pas, il FAUT reconnaitre que c'est de la musique ( ne dit-on pas que la musique adoucie les moeurs, lol) car, encore une fois tous les gouts sont dans la nature. L'art est souvent utilisé comme thérapie pour guérrir bien des maux et le dancehall pourra certainement etre "parlant" pour ceux qui l'apprécie.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 10/07/2008 11:02
Sortir une phrase de son contexte, la dénature...!
Dois-je redire, que nous échangions,...nos points de vue...entre amis, et que nous ne faisions aucun amalgame.

++"total vacances" , en roue libre, si vous préférez...mes amis comprenaient (lisez nos échanges), qu'après 2à 3 mois de vacances, les acquis étaient ...perdus!!! Pas pour tous... bien .sur. D.'où comme nous le disions, faire des devoirs de vacances.
Les jeunes qui seront laissés de côté, sur les bas côtés de la route, (par leur rejet de l'école ou autre raison...) au final, seront envieux, de la réussite de leurs copains de classe. Comment ne pas comprendre cela?
Vous semblez ignorer que les bons élèves sont souvent mal vus dans certains collèges...
Vous semblez ignorer la Violence , qui prévôt aujourd'hui? Violence quotidienne et gratuite.
Ne pas faire l'autruche, face à cette Violence..., cela ne fera pas avancer ce dossier.. Le phénomène est grave, surtout chez nous... Ma génération n'était pas habituée à un tel déferlement de violence.
Concernant le fait de se faire servir, ceux qui lisent régulièrement ce site savent de quoi nous discutions..
Allez lire le sujet de l'hôtel Anchorage de Guadeloupe (début Juillet) vous comprendrez...
L'état de notre hôtellerie.Certains refusant de servir le client pour certaines raisons..et .voyant cela comme dégradant... Un métier n'est en rien dégradant D'où ma remarque. Que ce sont souvent ces mêmes personnes qui partent en vacances "ailleurs"...
Il faut suivre le fil des échanges pour en comprendre le sens...
Dans Thèmes, lisez l'hôtellerie...

Concernant l'illettrisme, ce sujet fut traité ici le 25 Juin. Le taux de 14°/° nous semble nécessiter des cours de rattrapage, mais, libre à ceux qui le veulent de choisir une autre option... Les enfants dont les parents partagent mes idées sauront faire le bon choix...... quitte à se saigner... comme le notait François pour son fils.
C'est vous qui faites, une fois de plus des amalgames. Pour comprendre nos remarques il faudrait connaitre le contexte dans lequel nous les faisons.

==Message à la jeune génération:==: D'autre part, pourquoi ce besoin de vous sentir toujours attaqué? Etrange que cela tombe dans votre jardin...Si quelque chose ne me concerne pas, je ne sens nullement visé..
Pourquoi toujours vous sentir victime?, comme pointé du doigt?
Ma génération, n'éprouvait pas ce sentiment.
J'avoue avoir du mal à comprendre la raison, qui vous pousse à croire que chaque mot, chaque phrase vous désigne.
Cela va vous jouer de mauvais tours dans votre vie. Mais je comprends que les conseils des anciens soient sans importance, pour vous, alors laissez-nous au moins , cet espace de liberté pour deviser entre-nous...en paix.

Nous n'êtes en rien concernés par nos remarques et nos critiques.
J'espère avoir été suffisamment explicite....
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 10/07/2008 14:08
Nous ne nous sentons pas attaqués, rassurez-vous. C'est juste que si on doit attendre de voir notre petite personne remise en cause pour pouvoir dénoncer un comportement mesquin, vive le monde de demain! Malgré tout, ça ne m'étonne pas que vous ne l'ayez pas encore compris...
Mais bon qu'on se le dise bien, ce n'est pas tous les jours que nous nous attaquerons à des comportements comme le vôtre. Hélas, trop de gens vous imitent encore! Ce serait quelque peu fatiguant.

Je dois vous avouer que je ne suis pas très content de moi: le but de toutes mes interventions était de vous faire prendre conscience de votre bêtise. Il fallait révéler ce qui était latent (plutôt pour vous, parce que pour autrui, ça crève les yeux!). J'ai pu donc veiller à ce que vous dressiez votre autoportrait d'homme méprisant et infatué. Portrait que vous avez, par ailleurs, pris l'initiative de compléter par "insultant qui ne s'excuse pas" et "de mauvaise foi". En même temps, je comprends: autant mettre un peu plus du sien quand on réalise quelque chose soi-même.
Mais, je reste amer: vous ne vous êtes pas remis en question. En effet, il n'y a aucun intérêt à s'être donné tant de mal juste pour exposer ce que vous êtes, si ça n'entraîne pas un changement chez vous. En même temps, j'ai peut-être été trop ambitieux à votre égard. Allez, Mr, ne perdez pas espoir! Vous pouvez le faire... Quoi donc? Changer! Vous n'êtes pas trop vieux pour ça.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Josiane (IP : xxx.xxx.109.210) le 14/07/2008 09:26
Vous avez entièrement raison Katuss.
"un peuple qui remue du ku à une telle unanimité me parait voué à un destin mineur"
Secouons le cocotier (Jean Raspail)
Nous avons Horreur de voir les choses en face c'est dommage pour le devenir de notre si beau pays
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : ANNICK (IP : xxx.xxx.174.41) le 09/07/2008 17:07
A TOUS / Je suis choquée qu'un site tellement convivial avec des intervenants de la qualité de KAKTUSS ou FRANCOIS soit devenu le défouloir de RNOMAN. (sujet dancehall) 14. et 14.1. Ceci est intolérable. Il ne peut y avoir d'attaques personnelles. Ou sont le respect et le dialogue. Je pense qu'il ne faut plus répondre aux attaques de cet individu. Moi je me régale des joutes oratoires de certains internautes. C'est un bohneur de constater que l'on peut ne pas partager les mêmes idées mais en débattre avec humour et RESPECT.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 18:46
Je crois que j'ai toujours parlé avec RESPECT. Demandez à votre ami Mr KAKTUSS... Il en sait quelque chose...
Dialogue aussi, il y a. Mais, nous ne sommes pas tous amenés à nous apprécier les uns les autres.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 09/07/2008 16:43
=Pour ROMAN: Personnage Agressif , dont nous ne comprenons pas la réaction. Vous cherchez prétexte de tout et de rien pour m'agresser . Vous reconnaissez ""m'attaquer personnellement en bonne et du forme... "" ce sont vos propos. Ceux que vous tenez à Annick.
Ayez une relecture de mes 1° mails concernant ce sujet, à aucun moment je ne vous ai mis en cause.
En quoi, vous sentez-vous attaqué?
Etrange comportement que le votre, à la limite de la parano. Visiblement vous avez un problème, dont j'ignore la raison. J'ignore qui vous êtes, mais vos interventions sont violentes même envers mes relations.
Votre comportement est intolérable, d'autant plus qu'à aucun moment je n'ai tenu des propos méprisant à votre encontre.
J'avoue, comme mes amis, ne pas comprendre le fiel que vous déservez
Ceci est un site sur lequel, des personnes discutent en toute courtoisie, visiblement ce mot ne fait pas partie de votre vocabulaire.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 17:59
Faut-il attendre d'être attaqué pour dénoncer un comportement? Je réagis en tant qu'offusqué, c'est tout.

Ah bon? Pas méprisant? Je crois que j'ai avalé un "moucheron" de travers... Vous ne manquez pas de culot! Même si je feins de ne pas me sentir désigné par ce terme, avouez que traiter qui que ce soit ainsi reste... méprisant. Vous vous êtes trahi, Mr.

Oui Mr, je le répète: attaque personnelle. C'est de VOUS et à VOUS que je parle. Celà ne veut pas dire vous insulter.
Je ne suis pas Mère Thérésa, mais tout ce que je vous dis est dans le but de vous interpeller sur votre manière de penser et de voir la jeunesse afin que ça change! Mais peine perdue...cependant je ne veux pas perdre espoir.
Peut-être que je suis agressif, je m'en excuse sincèrement... Mais la valeur de mon discours demeure présente. Il reste rude certes (je n'ai aucune indulgence à votre égard) mais il reste respectueux.
De quelle violence parlez-vous? Le ton sur lequel je m'adresse à Annick est sec peut-être mais aucunement violent. Pourquoi mettre la violence à toutes les sauces?

La courtoisie dont vous parlez est pratiquée par les personnes qui s'apprécient, vous ne le saviez pas? A ne pas confondre avec le respect, que tout le monde mérite les jeunes comme les plus âgés.

Bon allez, j'arrête vraiment. Je perds mon temps.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 09/07/2008 15:21
Pour ANNICK: Merci à VOUS...! Cela fait chaud au coeur! Surtout qu'il s'agissait d'échanges "entre nous".
Savez-vous que ceux qui vivent ...là-bas, de retour au Pays, sont invivables... Porteurs de beaucoup de "négatifs", pour les locaux, et ce même au sein des familles.
Comment peut' on dialoguer avec un jeune, si d'avance il se braque et refuse d'admettre l'expérience de l'ancien..
Ce Pays est en pleine déliquescence, mais c'est à chacun de participer selon ses possibilités à son redressement... Encore Merci...!!
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 09/07/2008 12:28
ROMAN, je ne comprends pas la véhémence de vos propos à mon égard. Dans mes mails, j'échange avec mes Relations. Je ne m'adresse pas à vous directement, que je sache. Mes mails sont souvent à l'intention de quelqu'un en particulier.
Libre à vous de croire que mes Entreprises étaient basées en Métropole, cela je ne pense pas l'avoir précisé...! Sachez, que j'habite au François 972... Libre à moi de posséder d'autres demeures, grâce au fruit de mon travail. Que savez-vous de ..." ma Non" implication dans la Société Martiniquaise comme vous semblez le croire? Sachez qu' un ancien adhérant du Médef reste toujours au contact de ses Amis. Que savez-vous des Clubs Rotary, ou autres? De leur travail sur le terrain? Comment pouvez-vous vous permettre de juger un "ancien" comme vous dites au Pays. Mon Oncle a participé à la Dissidence, en partant pour La Dominique . Mon Père a fait la Grande Guerre. Et un moucheron qui n'a encore rien fait de sa vie, voudrait me donner des leçons de civisme..
Faites quelque chose de votre vie, avant de vous permettre de juger ma vie actuelle. J'ai bien le droit de jouir de ma retraite comme je l'entends. De profiter de mes (grands) petits-enfants qui viennent de l'étranger pour passer quelques semaines en Famille. Pourtant L'Antillais que vous êtes, aime à se retrouver en Famille, après une année hors du territoire, non?
Merci, de nous laisser discuter entre "relations", comme nous aimons le faire.
Je vous le dis pour la dernière fois, ce site n'est pas uniquement réservé aux jeunes.
Si vous voyez un message au nom de KAKTUSS, ne le lisez pas, car il ne vous concerne pas.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Annick (IP : xxx.xxx.144.158) le 09/07/2008 14:40
Pour Kaktuss. Je suis tout aussi choquée que vous par la violence verbale de Roman. Je pense qu'il n'a pas compris le sens de vos interventions. Je répète une nouvelle fois que vos interventions relèvent le niveau du débat . Dommage que certains prennent prétexte de vos réactions pour déverser tant de fiel et d'attaques personnelles. Continuez Kaktuss à débattre.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 16:02
Allez un tout dernier pour la route.

Premièrement, vous venez de parachever la démonstration de votre caractère dédaigneux et maintenant insultant. Cette dernière touche est la finition d'un portrait que je savais vous seoir à merveille.
Deuxièment, en postant des messages sur ce site PUBLIC, vous acceptez de vous soumettre à la lecture de n'importe quel tiers. Alors si vous voulez discuter avec vos relations sans être dérangé, optez pour un autre type de plate-forme de discussion. Et puis, heureusement que les réactions sur ce site ne sont pas réservées qu'aux jeunes, c'est ce qui fait son intérêt entre autres.
Troisièmement, je n'ai pas pour habitude de prendre à mon compte les insultes qui ne me sont pas directement adressées. Mais, je vais m'avancer: jusqu'à présent, je crois avoir été soucieux de garder une certaine correction à votre égard, même si nos échanges sont loin d'être cordiaux. Je ne suis ni votre petit-fils, ni votre camarade alors j'exige de votre part la même correction.
Quatrièmement, je me suis avancé implicitement sur ce que vous avez pu faire en Martinique et je reste convaincu de ce que j'ai pu insinuer. Mais voyez-vous, là n'est pas le vrai problème et manifestement vous ne l'avez toujours pas compris: quelque soit ce que vous avez pu faire pour le bien de la Martinique ou dans votre vie, vous devez rester humble. Je ne critique pas votre vie (au contraire, je suis content que vous puissiez profiter des fruits de votre travail, c'est quelque chose de louable) mais je critique ce pavoisement et cette suffisance absurdes, cette propension pour le mépris envers autrui dont vous n'avez pas su délier votre évolution sociale.
Sachez que je suis bien éduqué et que j'ai du respect pour mes aînés, même quand ceux-ci ne me respectent pas.
Encore une chose: Pourquoi avez-vous pris la peine de déterrer le cadavre de vos parents. Je ne vous ai rien demandé sur leur vie. Je m'adresse à vous en parlant de vous. Peut-être que celà vous flatte de vous considérer appartenir à une lignée héroïque? En tous les cas, vous ne m'aurez pas épargné des détails de votre vie pompeusement évoqués dont je n'ai que faire et qui n'avaient aucun rapport avec le sujet de notre discussion. Et je ne dois pas être le seul lecteur à penser la même chose.

Enfin bon, en guise d'au revoir, je vous laisse, du haut de votre âge assez avancé, méditer sur cette simple phrase: "Respectez les autres (en particulier les jeunes) et vous aurez une chance qu'ils vous respectent."

Rnoman, qui vous respecte.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Annick (IP : xxx.xxx.176.59) le 09/07/2008 16:20
@ROMAN. Je ne comprends pas un tel déferlement de propos blessants. Vous pouvez ne pas être d'accord avec KAKTUSS mais relisez tous ces messages, et vous vous apercevrez qu'il ne vous a pas attaqué personnellement. A l'inverse, vous vous permettez d'écrire sur sa vie.... Ne pouvez vous pas admettre que nous ne soyions pas d'accord avec vous. Par gentillesse et pour que ce site perdure dans le même état d'esprit, ne réagissez pas avec agressivité aux propos des autres internautes. Le dialogue courtois doit prévaloir.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 16:23
Pour Annick: Vous êtes choquée de quoi, Madame?
Moi, chercher un prétexte? Noonn, pas du tout. Je ne cherche pas de prétexte tout simplement parce que je le reconnais haut et fort: Oui, j'ai pris Mr KAKTUSS à partie! C'est une attaque personnelle en bonne et dûe forme. Ou plutôt, une réponse à l'insoutenable mépris qu'il manifeste. Et après?

Choqué, je le serais plutôt par son arrogance.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 17:23
Pour Annick: Je suis bien conscient que vous voulez préserver une atmosphère de quiétude au sein de ce site. Mais cependant, celà ne doit pas empêcher un franc-parler qui reste dans les limites de la correction. Je suis peut-être agressif sur le coup mais mes propos n'en deviennent pas pour autant blessants. Je crois plutôt que le terme de "moucheron" a davantage le propre de le faire en tant qu'insulte.
Permettez-moi de vous dire que si j'écrit sur la vie de Mr KAKTUSS c'est que lui-même a tenté de l'étaler non sans fierté et la présenter comme un justificatif, un argument d'autorité dans ce débat (si on peut appeler celà ainsi). Je ne lui ai jamais rien demandé!
Je me suis avancé sur sa vie (d'après ce dont qu'il a pu se vanter). C'était une faute...stratégique, disons, mais dont je savais qu'elle n'aurait pas grande importance sur la valeur de mon propos. Je n'avais rien à perdre en m'engageant sur cette voie et pas mal de choses à gagner... donc j'ai tenté. Vous noterez donc que ce n'est pas sur celà qu'était réellement basé mon discours, toute chose qu'aurait pu faire Mr KAKTUSS dans sa vie ne justifiant pas son comportement.
Ah finalement, peut-être que le fait de parler de la vie de Mr KAKTUSS m'aura causé le tort de lui accorder plus d'importance et satisfaire son ego. Je suis vraiment bête!

A Mr KAKTUSS et Annick
Allez! Pour ne pas me faire avoir 2 fois, je vous souhaite une bonne continuation en espérant que le dialogue entre générations soit plus serein (il l'est déjà d'ailleurs, ça dépend des gens). Mais pour celà, il faut parfois passer par des remises en questions et de vigoureux rappels à la raison que ce soit des 2 côtés de la barrière.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 18:21
Allez! Une dernière dernière couche!
Vous pouvez ainsi constater que si vous êtes jeune et que vous essayez de discuter avec Mr KAKTUSS avec certes vigueur mais en ayant égard à vous adresser avec respect, vous récoltez la respectueuse dénomination de "moucheron qui n'a encore rien fait de sa vie". Une appellation "made in" Mr KAKTUSS qui dénote sa particulière considération pour la jeunesse...
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 18:40
Décidément, j'ai envie de beaucoup interpeller ce soir!

Mr KAKTUSS, ne pensez-vous pas que la jeunesse pourrait vous apprendre quelque chose? Vous sentez-vous trop vieux, trop sage pour être émerveillé par ce qu'elle peut dégager?
Répondez-moi franchement.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 08/07/2008 05:20
pour Rnoman: Dans mon message à Jade je lui faisais comprendre que le choix du mot utilisé celui d' "obscène", n'était pas de mise dans ce contexte.
En ce qui concerne les autres échanges avec mes Amis KIK78 et François, il s'agissait d'échanges courtois et amicaux, comme nous avons coutume de le faire depuis de nombreux mois. Libre à vous de les lire ou pas. Nous sommes sur un site libre, et ce n'est nullement répréhensible, que de partager et de confronter nos souvenirs et nos idées.
Vous faites erreur en ce qui concerne les 8000km, sachez que j'ai le loisir et surtout le plaisir de pouvoir partager ma vie entre plusieurs Continents pour convenance personnelle. Suis-je aussi coupable de voyager.? Après des années de labeur, admettez que je puisse enfin profiter de ma retraite à ma guise.
Visiblement la vision , l'expérience, et la compétence des Anciens en ce qui concerne l' Economique Martiniquaise ou pour lutter contre l' illettrisme semble vous déranger. Je vous souhaite bonne chance car vu du travail à y accomplir, vous en aurez besoin. Les générations passées savaient s'appuyer sur leurs anciens mais je constate amèrement que votre option est tout autre. Ne voulant pas aller plus en avant dans une polémique stérile avec vous, je vous redis Bonne Chance, car vous en aurez besoin pour redresser la Martinique. A une discussion stérile, je préfère m'adonner aux joies simples du "grand-père gâteau".

Je vous conseille de lire le sujet concernant l'illettrisme en nette augmentation aux Antilles Française (sujet récent), cela vous aidera dans la compréhension de mes échanges ci-dessous avec mes amis.

> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.86.233) le 09/07/2008 07:52
Je ne relèverai pas la complaisance outrancière avec laquelle vous aimez exposer votre petite vie, Mr. (Je n'ai jamais autant su sur un intervenant)

Comment osez-vous me souhaiter bonne chance avec si peu de pudeur? Vous vous targuez d'avoir été un chef d'entreprise (en métropole) voyageur, vous vous plaignez de la situation économique de l'île et de la dérive juvénile, mais où étiez-vous, quand il fallait apporter vos compétences au pays, pour vous permettre des airs aussi hautains? Où??? C'est maintenant que vous êtes A LA RETRAITE que vous comptez le faire peut-être? Ah non, j'oubliais: vous venez de me dire, non sans indécence, que vous alliez jouer au "papy gâteau" et même voyager. Et vous voulez que nous nous appuyions sur un ancien comme vous?

Vous admirez les anciens combattants de la 1ère Guerre Mondiale. Mais vous, qu'avez-vous fait pour votre pays, la Martinique, à part mépriser ses plus jeunes enfants?

Sachez que, mis à part la Violence, le dancehall dénonce aussi le genre de comportement dont vous faîtes le modèle.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 09/07/2008 14:17
Roman, je constate que vous n'avez pas compris le dernier paragraphe de mon mail.
Je vous parlais du problème de l'illettrisme à la Martinique car c'est un sujet récent pour lequel nous étions nombreux à réagir.(sujet traité par DomActu)
Je vous notais, que nos échanges ci-dessous entre Amis, en faisait mention..
Il faut bien comprendre qu'à nos yeux, pour la jeunesse "en panne sur le plan scolaire" certaines priorités sont autres que les vôtres.
A chacun sa vision du présent,. mais seule l'expérience pourra faire la différence sur le terrain.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 18:26
Je ne l'avais pas compris dans ce sens, je l'avoue. Mais je vous indique que je l'ai totalement ignoré et que j'ai entièrement basé ma réaction sur le reste.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 09/07/2008 18:28
Je n'en disconviens pas. Au contraire, je suis tout à fait d'accord avec vous quant à l'expérience. Mais une expérience sans arrogance est seulement acceptable.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : bien faire et laisser dire (IP : xxx.xxx.73.38) le 07/07/2008 16:58
KAKTUSS
vous avez des idées, des conseils, des remontrances, des réponses : proposez on disposera.
La tolérance, la liberté d'expression, c'est une chose le mépris en est une autre.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 07/07/2008 16:24
Pour KIKI78, je partage aussi cet immense plaisir de discuter avec nos véritables anciens, nos mémoires vivantes...! En Métropole des écrivains de rue vont à la rencontre de personnes très âgées pour "marquer", prendre témoignages de leurs souvenirs. Que ne le faisons nous pas??? Nous ne donnons plus aux anciens la véritable place qu'ils méritent.. J'aime le 11NOV , les voir tous arborer leurs décorations avec fierté...en costume, cravatés, j'ai envi de tous les embrasser pour leur dire Merci... L'année dernière j'étais à Grand-Rivière en voyant la vente de bleuet...ce petit rien, me rappelait ma jeunesse. En Métropole, tout cela est bien perdu. ... je comprends Mr Sakozy, quand il s'énerve de ces pertes de repères et de valeurs ( un simple bonjour, et il faudrait donner le tableau d'honneur...) je m'arrête, je vais me fâcher contre ce monde débile, et infantilisant...
Concernant le tourisme, comment avancer en sachant que boulot bien fait ou pas ils seront rémunérés...Pourquoi tous les Antillais aiment aller au Saint Lucian...??? Sinon pour se faire servir... !! Ils renversent les rôles, eux les maitres... sans parler de leurs attitudes....! A voir pour croire...!
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : jade971 (IP : xxx.xxx.243.97) le 06/07/2008 16:23
franchement je suis jeune et j'adore le dancehall , je comprend pas pourquoi certains samusent a la détruire et lui donner une définition obsène .
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 07/07/2008 02:29
Jade971, Vous auriez besoin de leçons de vocabulaire et non de dancehall. Je constate que vous employez à tord le mot ""obscène"" sans en connaitre ni le sens, ni l'orthographe..
Ouvrez un dictionnaire..
Le négation c'est::: ne pas et non ::pas.
EX:::Je ne sais pas.... et non.... je sais pas...
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 07/07/2008 14:24
Mr KAKTUSS, moi aussi je suis jeune et j'aime beaucoup le dancehall. Cependant, permettez moi de vous signifier mon désappointement au vu de votre démonstration d'une pédanterie mal placée et surtout très mal pesée (i.e. votre intervention était d'une lourdeur assommante). Bref, dans un language que vous tenez probablement en horreur, mais sans pour celà peser mes mots, je prends la liberté de vous dire avec une certaine légèreté:"vous avez fait votre relou".

La condescendance qui émane de vos propos, à l'égard de la jeunesse et des amateurs de dancehall, est horripilante et présume non seulement d'une méconnaissance du public que touche cette MUSIQUE mais aussi d'un amalgame quant aux ambitions qu'elle se donne.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.106.232) le 07/07/2008 16:03
Etrange comportement que le votre. Le sujet ci-dessus fait mention de Dancehall pour lutter contre la Violence. Pourtant vos propos à mon encontre sont violents, à croire que cette thérapie proposée soit limitée dans son impact vis à vis de la jeunesse. Visiblement votre lecture ou votre compréhension semble faussée, sinon volontairement déformée. A aucun moment je ne cherchais à juger de votre musique, n'éprouvant que peu d'intérêt pour elle.. A chacun son style de musique. A travers mes divers mails , j'échangeais simplement avec mes amis des points de vue et des souvenirs... .... d'une époque lointaine., celle de vos grands-parents ...... Mail d'expression libre... Nous y évoquions nos grandes vacances...nos devoirs de vacances. Pour pouvoir évoquer des souvenirs, faut'il avoir un vécu.
Si vous comptez sur ce genre de prestations pour non pas éradiquer la violence , mais du moins la faire régresser , nous vous souhaitons bonne chance. Permettez-nous de ne pas partager votre optimisme, vu l'état déplorable d'une partie de la jeunesse. Vous pouvez toujours vous bercer d'illusions, c'est de votre âge.

> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 07/07/2008 18:37
Oui, tout à fait! Votre message à "votre JEUNE amie" jade971 était un pur élan de bonhomie! Sans doute, le désir innocent de partager les souvenirs des jours passés sur les bancs de l'école à apprendre notamment l'orthographe et la grammaire. Que vous êtes aimable!

"A aucun moment je ne cherchais à juger de votre musique"
C'est tant mieux puisque je parlais plutôt de vos préjugés sur les jeunes écoutant cette musique.

"Pour pouvoir évoquer des souvenirs, faut'il avoir un vécu."
Je crois que la valeur de cette phrase, en tant que tautologie, est nulle. Et pourtant vous l'avez écrite, c'est que vous lui conférez, malgré tout, une valeur... Peut-être, avez-vous voulu jouer sur l'émotionnel? En tout cas, encore une trace de dédain dans la soupe que vous voulez me faire avaler.

Vous êtes chef d'entreprise, n'est-ce pas? Bizarre, comment l'ai-je su? Ah, je crois que vous vous en êtes vanté dans un autre sujet sur .... le trempage! Hmm, une grande corrélation!
Je crois comprendre que vous résidez en métropole.Si c'est le cas, c'est un peu difficile de juger la jeunesse quand on vit à 8000km de ce qui se passe au pays...

Enfin bon, je terminerai définitivement en disant que la "rudesse" de mes propos ne contrebalance pas l'arrogance dont vous faîtes montre. Vous êtes méprisant Mr KAKTUSS, sachez-le!
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : ticia (IP : xxx.xxx.155.186) le 06/07/2008 16:02
ces surment pas le dancehall qui enjendre le violence .si les parent dones une bonne éducations a leur enfans ces sur que sa chengeres le pays .arétté de tous mestre sur le dancehall
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : musique (IP : xxx.xxx.122.48) le 06/07/2008 09:45
Il faut peut être commencer par cesser de qualifier de "musique" ce bruit insupportable et cette manifestation de sauvagerie.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 09:24
Pour François, pour l'anglais à mon époque nous partions à la BARBADE pour son anglais SO BRITISH... pas à Trinidad...!! Bizarre?
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Rnoman (IP : xxx.xxx.99.71) le 06/07/2008 09:20
Certains semblent attribuer au dancehall des ambitions qu'il n'affiche pas. Sans ajouter qu'au lire des commentaires, il y a surtout la notion de danse qui apparaît alors que l'article fait plutôt référence à la musique et aux propos "conscious" qui peuvent être chantés. Ne sous-estimez pas l'impact que peut avoir cette musique sur les jeunes. Elle est puissante et constitue un moyen de responsabilisation qui, néanmoins, ne prétend pas être la solution aux problèmes de la jeunesse. C'est un coup de pouce potentiel aux autres démarches précédemment évoquées telles que plus d'attention de la part des parents, etc...
Petite note à Josiane: Le "Vous", que vous utilisez, fait référence à qui? Vous semblez ignorer que les acteurs principaux du dancehall sont les jeunes. Cet état de fait renforce justement l'idée d'une responsabilisation: en effet, cette musique devient quelque chose dont ils peuvent se sentir responsables car ils en contrôlent le contenu. Ce n'est en aucun cas une entité subie par les jeunes comme vous semblez le décrire.
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : Josiane (IP : xxx.xxx.186.135) le 05/07/2008 17:03
Très bien dit .je suis entièrement d'accord avec vous ,le monde est de plus en Plus fou ! !,Commencez par Apprendre à ces Jeunes la valeur du travail ,le respect de l'autre demandez aux parents d'être plus attentifs à leurs enfants d'avoir la préoccupation première de leur donner le bon exemple et les vraies valeurs .Effacer le paraitre pour faire place à l'être.
Avec votre Dance hall vous les enfoncez vous les noyez ces pauvres jeunes ,ils sont bien à plaindre .Vous êtes des "ILLUSIONNISTES"dans ce cas c'est vrai que les DANCEURHALL seront par cette occasion au devant de la scène et dans les journeaux "cela fait bien"
Cessez de tromper ces jeunes.

> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 04/07/2008 18:34
Urgent,vital,ne pas oublier les consoles de jeux.
Ce n'est pas la descente aux enfers mais,cela y ressemble.Tu seras danseur de dancehall mon fils,cela te décapera le cerveau.Association d'utilité publique,c'est l'appellation je crois.Les vieux couillons d'antan les mettaient à l'école "payée"durant les grandes vacances, leurs gosses.La chaîne éducative était permanente,résultat,les voyous étaient une denrée rare.Bon bal mes enfants.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 09:45
Salut à vous Vieux Couillons d'antan.... bienvenue au Club... Nous sommes "out " aujourd'hui mais, eux demain, n'éprouveront que de la haine et de la jalousie envers ceux qui "auront réussi..."... leurs vies C'est ainsi que débute la Violence.... !!!
Mauvais choix, encore du ludique contre aucun apport intellectuel... Une fois de plus, des jeux, du sport, et un pois chiche.... dans le cerveau...!
Pourquoi ne pas comme je l'écrivais dans mon post 2, en réponse au post 1 en profiter pour une remise à niveau, cette initiative aurait un coût allégé et dans un autre contexte leur ferait peut-être découvrir le Mot........Savoir...!!!
L'erreur serait de faire croire à ces jeunes que la réussite ne passe que par le sport, la danse, la chanson.... attention de ne pas les aiguiller vers une impasse... un miroir aux alouettes..!!!.
La chute ne sera que plus dramatique..
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 06/07/2008 10:41
Ils n'avaient pas les moyens des jeunes d'aujourdhui mais,ces vieux singes étaient redoutablement malin.Je salive quand je prends l'avion,uniquement en pensant à cette vieille voisine(+ de100 ans) avec qui je discute des heures durant.Intense moment de plaisir.
> > Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.35.151) le 06/07/2008 12:52
Pour KIKI78, je partage aussi cet immense plaisir de discuter avec nos véritables anciens, nos mémoires vivantes...! En Métropole des écrivains de rue vont à la rencontre de personnes très âgées pour "marquer", prendre témoignages de leurs souvenirs. Que ne le faisons nous pas??? Nous ne donnons plus aux anciens la véritable place qu'ils méritent.. J'aime le 11NOV , les voir tous arborer leurs décorations avec fierté...en costume, cravatés, j'ai envi de tous les embrasser pour leur dire Merci... L'année dernière j'étais à Grand-Rivière en voyant la vente de bleuet...ce petit rien, me rappelait ma jeunesse. En Métropole, tout cela est bien perdu. ... je comprends Mr Sakozy, quand il s'énerve de ces pertes de repères et de valeurs ( un simple bonjour, et il faudrait donner le tableau d'honneur...) je m'arrête, je vais me fâcher contre ce monde débile, et infantilisant...
Concernant le tourisme, comment avancer en sachant que boulot bien fait ou pas ils seront rémunérés...Pourquoi tous les Antillais aiment aller au Saint Lucian...??? Sinon pour se faire servir... !! Ils renversent les rôles, eux les maitres... sans parler de leurs attitudes....! A voir pour croire...!
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 04/07/2008 14:20
Diane... vous rêvez!!! mais bon moi avec le fils de 12 ans de ma compagne je viens de lui acheter les cahiers de devoirs scolaires et ce sera tous les jours de 9H à 12H, puis sieste de 13H à 14H...pour le calmer...puis activité....kayak, basket, plage....Le soir une heure d'internet sous contrôle mais sur tout sujet d'actualité...puis lecture au lit de 21H à 22H 30
et pas de télé le soir..point barre..ni de play station
En plus nous nous sommes saigné pour l'envoyer 15 jours dans un camp de vacances...cette année Trinidad....mais combien de parents font ils cela????Pourtant il ne faut pas bcp de moyens
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.153.148) le 04/07/2008 12:47
Diane, il ne faut pas les fatiguer intellectuellement.
Seul le côté LUDIQUE doit compter aujourd'hui...!
Ils sont en ""Total Vacances"...je ne vous dis pas...à la rentrée, le peu de connaissance sera passé aux oubliettes...!! Tout à reprendre en Sept..!
Votre initiative serait louable.
Matin étude.....après-midi .... sport.... de quoi, rester dans le coup...!!! Trop demander???
> Contre la violence grâce au Dancehall
Par : diane (IP : xxx.xxx.14.242) le 04/07/2008 02:32
Pour canaliser la fougue des jeunes , des associations fleurissent toujours dans le meme tempo apprendre a danser, peut etre que mettre son corps en mouvement permettrait à se connaitre, a se découvrir et à accepter l'autre. Pourquoi, ne pas essayer aussi de permettre a ces jeunes un rattrapage scolaire s'ils sont en echec, de découvrir aussi le monde du travail, les différents métiers par le biais d'intervention de professionnels dans ces associations de danses. a bientot
Sujet *
Nom *
Message *
Votre message doit être correctement rédigé : majuscule en début de phrase, ponctuation, orthographe et syntaxe soignée. Langage "SMS" et abreviations interdites. Tout manquement à ce principe conduira à la suppression de votre réaction.
Attention : suite à de nombreux abus, votre commentaire sera désormais consulté avant d'être publié.

Publicité - Annoncer sur le réseau kelDOM

Annonces à la une

  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre
  • Consulter l'offre

Professionnels emploi & formation

Réseau kelDOM petites annonces
kelDOM est heureux de vous accueillir sur son réseau Outre-mer
© 2002 > 2008 kelDOM / COMantilles
Qui sommes nous ? | Blog | Publicité