Prenant connaissance du rapport sur le plafonnement des « niches fiscales » présenté par la ministre de l'Economie et des finances qui recommande principalement le plafonnement de la défiscalisation des investissements productifs et locatifs dans les outremers, Victorin LUREL, député de la Guadeloupe, demande une nouvelle fois au gouvernement qu'il réinvestisse dans les outremers les économies budgétaires réalisées dans ces territoires.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Ouah! Ouah! (IP : xxx.xxx.15.189) le 13/05/2008 12:17
Nous vous avons très bien compris, Mr Victorin LUNEL. Nous ne voulons pas vous déranger dans votre niche. Quel confort ! Que vous manquent t-ils ? Ah, oui , des euro, des millions d'euro. Et pour faire quoi ? Satisfaire votre Ego et justifier vos mandats électoraux. La France est exangue et cherche simplement à récupérer ce qui peut l'être. C'est sans doute trop tard, les mauvaises habitudes sont prises. Il est urgent que vous cessiez de compter toujours et toujours sur la manne de l'état Français . Les poches sont vides Mr Victorin LUNEL. Faîtes la quête autour de chez vous.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 13/05/2008 01:08
Mr P. Nagera: Je comprends le rêve que vous formulez pour la Guadeloupe, il en va de même pour la Martinique mais que fait notre jeunesse éduquée, elle choisie ( pour une grande partie d'entre elle) de s'installer dans le confort en devenant Fonctionnaires!!! Quel apport ajouté à notre Economie? Aucune ils ne sont plus que des gogos consommateurs qui se laissent porter par la vie...! Nos politiques locaux le savent bien! Regardez cette pléthore de postes dans nos divers Conseils (REG et GEN) nos institutions, nos mairies! Je connais des familles entières qui depuis plus de 5 générations sont TOUS Fonctionnaires!! Allez discuter ou tenter de discuter avec eux d' Economie, de Business, d'échanges économiques... Impossible!!! Ils vous parlent vacances, croisières, repos, GREVES, et pour les plus jeunes 25/35 ans rejettent la France, alors qu'ils l'ont biberonnée et la biberonnent encore!!! C'est la raison pour laquelle je parle de la schizophrénie de l' Antillais!!!!!! Je souhaiterais que nos jeunes diplômés reviennent au Pays, y apporte un souffle nouveau, du sang neuf pour notre économie! Mais n'est - ce pas trop utopique de ma part??? Avez-vous lu mes divers messages, et celui dans lequel je vous raconte la carrière de Mme VALIDE?.
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : patrick nagera (IP : xxx.xxx.84.89) le 13/05/2008 11:48
Oui en effet je l'ai bien lu, et je trouve dommage que cette antillaise reste dans l'anonymat pouvez vous la joindre?, je pense que notre problème vient plus de l'héritage du Bumidom qui aveugle certain, je sais que moi étant plus jeune on m'a conséillé d'etre fonctionnaire et j'ai dit non car je souhaite reussir par la sueur de mon front et la force de mon courage, je sais que certaine pense qu'etre fonctionnaire est la gloire l'aboutissement mais c'est faux, je crois meme que dans les lycée l'éducation national doit préparer les jeunes diplomés à la création d'entreprise, un cours uniquement fait pour développé l'entrepeunariat, la voilà il faut des exemples antillais pour encourager ces jeunes là, vous savez moi j'ai des exemples qui sont en partie américain je site: Richard Parsons Robert L Johnson qui sont americain, Malamine Koné, mohamed dia africain, le seul OLIVIER LAOUCHEZ président de trace TV est français, ou sont les antillais ils ont peur ou quoi? moi j'aimerais que des jeunes entrepreuneurs prennent petit à petit le développement de nos iles. pourquoi ne pas créer une association dans ce but? C.A.B.D. ? Colony . Antilles. Business. Developpement? cela vous dit des entrepreneurs creaient une entreprises communes dans le but de creer de l'emplois, développer du business, et racheter des entreprises? les développer etc...
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 13/05/2008 16:00
Mr Nagera, Concernant Mme Valide, elle habite à Ste Lucie, vient de temps en temps sur nos médias, mais son franc parler, son manque de "langue de bois" jure avec celle de nos Politiques..Aussi pour la joindre vous pouvez contacter un de ces médias, ou Mr KROMWELL à la TV (972). Son ras le bol des Antilles Françaises en net! Pas assez de professionnalisme., trop de laxisme de notre part. Et trop souvent le mélange de la "poche droite et de la gauche"... pour le train de vie..!! Faire comprendre que l'argent de la caisse n'est pas à soi...! Tenir une comptabilité.. saine,. encore un Pb pour nous...! Vous avez raison de ne pas céder à la sirène de la Fonction Publique.... Nous avons besoin de jeunes tels que vous, désireux de participer à l' Avenir du pays. Sur un autre site je m'accroche à une jeune personne étudiante qui pense qu'avant Mr Césaire aucun Antillais n'avait fait de Grandes Ecoles... C'est incroyable!!!! Pourtant j'ai listé quelques ex... mais elle reste bloquée..! C'est sur le site concernant Césaire , vous verrez dans la marge à droite des extraits.
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : patrick nagera (IP : xxx.xxx.84.89) le 14/05/2008 04:10
je vous site un autre antillais George Nicolo
Raoul George Nicolo (né en 1923) est un ingénieur et inventeur français de Guadeloupe. Il brilla dans ne nombreux travaux de recherche et d’invention en télécommunication et physique nucléaire.Georges Nicolo est né au Gosier en Guadeloupe. Malgré ses origines modestes, dès son plus jeune âge, il s’est fait remarqué au Lycée Carnot de Pointe à Pitre et réalisa un parcourt éloquent. Il entra au Commissariat à l’Energie Atomique à la suite d’études ingénieries à l’Ecole centrale de T.S.F.. A la Faculté des Sciences de Paris, il impressionna et obtient, le 14 mai 1962, un Doctorat en Sciences. Ses travaux portèrent sur l’amélioration de la technologie de l’information télévisuelle ainsi que le contrôle et la réalisation de réacteurs nucléaires (ULYSSE, ISIS, CABRI, PHENIX, SUPERPHENIX, etc.).
Passionné par son île, il retourna dans sa ville et devint Conseiller Municipal de 1983 à 1989.
En mémoire de cet homme d’exception, le 3 Juin 2006, la médiathèque du Gosier fut rebaptisé, « Médiathèque Raoul Georges Nicolo ».
Gaston Monerville Petit-fils d'esclave, né à Cayenne en 1897, avocat à 21 ans au barreau toulousain après des études au collège de sa ville natale, puis au lycée Bernuy et à la faculté des lettres et de droit de Toulouse, Gaston Monnerville s'illustra lors du procès des "émeutiers de la Guyane.
Louis-Georges Tin Professeur agrégé de lettres à l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) d’Orléans, Louis-Georges Tin est le président d’An Nou Allé (« Allons-y » en créole, une association de défense des droits des homosexuels), et le fondateur de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie. Il est également porte-parole du Conseil représentatif des associations noires (Cran). Il évoque la question de l’homophobie aux Antilles et dans la campagne électorale
Guy Tirolien est un poète né en 1917 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, et décédé en 1988 à Marie-Galante.
Guy Tirolien s'est engagé dans le combat de la Négritude, aux côtés de Léopold Sédar Senghor, Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas quand ceux-ci fondèrent ce mouvement littéraire. Il contribuera à fonder la revue Présence africaine, publiée simultanément à Paris et à Dakar dès 1947.
Il sera administrateur colonial au Cameroun et au Mali, et il contribuera efficacement au rapprochement entre les Africains et les Antillais. Il y rencontra les Afro-Américains MacKay, Langston Hughes et Richard Wright, membres de la Harlem Renaissance. Il sera fait prisonnier durant la Seconde Guerre mondiale, aux côtés de Léopold Sédar Senghor. Il mènera ensuite une carrière de fonctionnaire international qui le verra devenir représentant de l'ONU au Mali et au Gabon notamment.
claude ribbe Ancien élève de l'École normale supérieure (Ulm), agrégé de philosophie, originaire de la Guadeloupe par son père et de la Creuse par sa mère, Claude Ribbe s'est illustré en revisitant le passé esclavagiste français et en tirant de l'oubli de grandes figures issues de ce passé : notamment le général Dumas et le chevalier de Saint-George. En février 2004, Claude Ribbe a protesté contre le départ du président haïtien Jean-Bertrand Aristide, exilé par un coup d'État américain appuyé par la France.
il y a beaucoup de noirs qui font des choses mais ils ne sont mis a l'honneur quand cas de probleme
en tout cas je m'aperçois que notre jeunesse manque de repère, d'exemple valorisant, je suis amère et critique par rapport à tout cela et j'ai la volonté de reussir et surtout de servir de tremplin à d'autre compatriote je ne suis pas da la logique du "tout pour soit, rien pour les autres" non au contraitre, je m'oblige tout les jours à encourager les plus jeune dans leurs démarche pour reussir et s'épanouir sur tout les points socialement et proféssionnel, j'aimerais que d'autre personne autour de moin prenne conscience que le peuple antillais vit dans une sorte d'asphyxie social et intéllectuel, on nous obl
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : nad (IP : xxx.xxx.228.5) le 11/05/2008 13:11
Bonjour,
je tiens à souligner que la loi-programme sur l'outre-mer prévoit la suppression de la défiscalisation pour l'acquisition des résidences principales. La loi sera discutée et votée à l'automne et si c'est confirmé la décision sera immédiate (à la différence des autres types de défisc' qui auront un an pour s'en apercevoir!!): si c'est voté en septembre et que votre maison se termine en octobre, fini la défisc' sur 10 ans!!!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 11/05/2008 14:14
Pour NAD: Que faites-vous du décret d' application pour cette loi?
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : nad (IP : xxx.xxx.228.5) le 11/05/2008 18:21
Bonjour, un décret d'application peut paraitre très rapidement au journal officiel (comme ça a été le cas pour le "paquet fiscal" l'an dernier.... Si vous commencez votre maison ces jours-ci, il y a des chances que vous ne puissiez bénéficier de la défisc'!! or au départ du projet, vous croyez le contraire... Les personnes qui profitent de la défisc' pour construire leur résidence principale ne sont pas les riches nantis, mais plutot la classe moyenne antillaise... et on leur laissera même pas terminer leur projet pour changer les règles du jeu, si personne ne fait pression!!!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 12/05/2008 02:22
Bonjour, Mme Lagarde Ministre l'a pourtant bien expliqué l'autre soir lors d'une émission spéciale Finance sur TV. BFM , que cette Loi ne toucherait en rien les classes moyennes. Elle voudrait réduire les niches fiscales dont bénéficient les foyers fiscaux relevant de l' ISF ( pas les tranches basses). Ce jour, j'irai à la "pêche aux nouvelles".
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : nad (IP : xxx.xxx.185.91) le 13/05/2008 15:46
Voici ce que j'ai lu... J'espère que le projet va être modifié car je suis en train de construire et mon endettement prenait en compte ma défiscalisation.... Je suis bien loin de l'ISF!!!
http://www.cbanque.com/actu2036/
projet-de-loi-programme-outre-mer-gouvernement-pourrait-modifier-volet-logement
Déjà pour le locatif, ils vont laisser 2 ans de mise en place (mais je m'en fous, j'ai pas les moyens d'investir!!!!) par contre la résidence principale, tout le monde s'en fout et c'est pas les gros richards qui en profitent!!!!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 13/05/2008 17:27
Bonjour Nad: J'ai bien reçu votre réponse. Je pense lors de mon prochain séjour en Métropole la semaine prochaine , déjeuner avec un "ami" de la rue Oudinot, il m'en dira plus, en ayant eu le temps de se renseigner à Bercy. Car il semblerait que rien ne soit encore bien défini. Je doute fort que la Résidence Principale des Locaux soit touchée par cette nouvelle loi.... Par contre il semble certain que cela touchera les investisseurs qui comptent sur ces avantages pour baisser leur ISF ( taux élevé).
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 10/05/2008 15:37
Mr P. NAGERA. Pour ce sujet, j'ai inscrit plusieurs réactions ci -dessous , concernant les créateurs d' Entreprises, ainsi que les avantages financiers.
J'ai bien noté votre désir de créer votre Sté.
J'ignore votre âge, mais si vous êtes jeune et Martiniquais vous trouverez des pers plus âgées qui pourront corroborer mes dires.
Je connais MME VALIDE,c'est une formidable créatrice de Sté. Sa 1° fut la "VALID'AIR" dans les années 70, une compagnie aérienne fondée par Elle, pour se rendre en Métropole en contournant le Monopole AIR-FRANCE!!!!
Les passagers embarquaient à STE Lucie, et atterrissaient en Belgique, puis en car destination Paris pour un coût MOINDRE!!!! A cette époque il fallait oser!!! Aujourd'hui cette manager a quitté la Martinique pour aller s'installer à Ste Lucie où prospèrent ses entreprises!!! Elle concurrence Comia., et possède d'autres Stés. Pourquoi me direz-vous a t'elle choisi de s'expatrier de quelques KM? Elle en avait assez des politiques locaux qui ne comprennent rien au vrai business , qu'ils confondent trop souvent avec "magouilles"!!! Se plaignant également de notre manque de volonté, de sérieux au travail, pb de ponctualité, de grèvesde toutes ces qualités qui font qu'une affaire sera une réussite ou non!!!
Dans un de mes mail, je raconte l'histoire d'un jeune ingénieur Agro- Alim. qui a fait sa thése sur le filtrage du jus de canne à sucre entre autre et des dérivés possibles, n'ayant pas les fonds nécessaires, ni pu trouver les "bonnes portes" ... il est actuellement Prof de chimie...!!!
Navrant. Mais nous savons aussi que nos produits sont loin d'être concurrentiels pour cause de coût de la main d'oeuvre, comme c'est le cas maintenant en Métropole, d'où les délocalisations en nbre. J'ignore dans quel secteur vous comptez vous lancer, mais le choix du secteur sera primordial!!! Bonne étude de Marché???
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 10/05/2008 14:46
MAX Concernant le BTP et le pb des terres agricoles, je vous invite à lire le sujet du 1° Mai:pouvoir d'achat et sauvegarde de l'agriculture.
Ainsi que ci-dessous ma réaction N°8.
Permettez-moi de vous dire que la défiscalisation a peut-être (selon vous) développé le BTP, mais à quel prix. Augmentation du Foncier, augmentation de l'habitat (achat et location) pour les simples locaux. Allez sur DOMIMMO et regardez les prix!!! AHURISSANT!!! Cette Politique de Défiscalisation à fait des heureux (les contribuables assujettis à l' ISF) C'était la LOI PONS (du nom du Ministre PONS). Elle était prévue à cette époque pour un temps défini, qui hélas perdure encore.... au détriment des habitants (modestes) des Antilles,.... et des agriculteurs par la même occasion!! !
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : MAX (IP : xxx.xxx.97.53) le 10/05/2008 04:32
Il ne faut pas mélangez tout et n'importe quoi ! Ici ce n'est pas une question d'allocations attribuées ou non, mais d'établir une condition pour le dévellopement économique local !
Premièrement, la situation des départments français n'a rien à voir avec la situation aux Antilles (différence culturelle, différence sturcturelle, différence historique, différence géographique). Alors je ne vois pas pourquoi, les Antilles devraient subir l'immobilisme des élus locaux français !
Deuxièmement, les niches fiscales telle qu'elles sont conçus, sont défavorables aux locaux, et Mr LUREL a tort sur ce point ! Rare sont les Antillais qui y bénéficient, souvent au détriment du social ! Cependant, elles ont eu le mérite de dévelloper le secteur du BTP en Martinique, il est à noter que le gouvernement français ne compte rien faire pour éviter l'effondrement de l'un des secteurs les plus dynamique de notre économie locale !
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : maxipat (IP : xxx.xxx.181.100) le 09/05/2008 20:08
Suite à la liquidation des petites mutuelles en Guadeloupe (décision d'ailleurs annulée), il y a 5 millions d'Euros qui se promènent dans les caisses de l'état et qui appartiennent exclusivement à la population guadeloupéenne. Mr Lurel demande au gouvernement de réinvestir dans les outremers les économies budgétaires réalisées dans ces territoires. Pourquoi Mr Lurel et Mr Gilot ne demandent-ils pas que cette argent soi rapatrié en Guadeloupe et utiliser pour financer des actions sociales et d'entraides. Il y a tant à faire dans ce domaine. Peut être ne vivent -ils pas dans le même pays que moi. Peut-être ne voient-ils pas les exclus et marginaux de plus en plus nombreux dans les rues de Pointe-à-Pitre et de Basse-terre. Souffrez messieurs les progressistes que je vous dise qu'avoir le verbe haut et la maîtrise de la réthorique ne suffit pas pour pour être un grand homme politique. Il serait grand temps que les beaux discours que vous avez grand plaisir a prononcés lors des condoléances, des voeux et inaugurations laissent la place à la mise en oeuvre d'un véritable projet de société qui tiennent compte des réalités guadeloupéennes. Cessez donc d'amuser la galerie par vos protestions théatrales et tacher de rechercher l'efficacité. La liquidation des petites mutuelles était peut-être un sujet trop sérieux pour que vous puissiez vous manifester. Vous avez pourtant rater là l'occasion de faire preuve de courage et de leadership. En définitive toute la question est de savoir si c'est au politique de suivre le peuple ou au peuple de suivre le politique !!!!!!!
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Patrick NAGERA (IP : xxx.xxx.55.135) le 09/05/2008 16:29
Salut à vous tous !
je crois que Lurel à Raison sur un point la France doit mettre tout les département à la meme enseigne chaque département doit bénéficier des meme avantages au nom de l'équité national, mais il y a un point qu'il ne faut pas oublier et mettre au gout du jour l'homme antillais sans faire de généralité à une certaine proportion à se satisfaire de ce qu'on lui donne sans vouloir aller cherche au delà de son nez je m'explique notre culture de l'attentisme se pépertue et nous laisse dans un état d'immobilisme incroyable autour de nous les autres département avançe et les municipalités cherche à faire évoluer leur villes dans le bon sens, je suis étonné que des entreprise veulent conquérir des part de marché dans le monde et nous antillais nous sommes sitié pas loin des états unis, brésil, argentine, vénezula, pourquoi l'état français n'aide pas des grosses entreprise à venir dans les iles pour conquérir des parts de marché dans la zone caraibe et amérique? Je suis entrain de créer mon entreprise dans le but de créer de l'emplois et etre un entrepreneur, j'encourage tous les antillais à se bouger non seulement pour nous mais, pour les compatriote qui sont la bas, si vous avez des projets d'entreprise pour les DOM TOM allez y foncé. partageons le savoir certe mais aussi les compétence, j'ai projet d'entreprise pour la guadeloupe aussi à bientot
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 12/05/2008 08:31
Mr Nagera, je viens de lire votre lettre hommage à Mr Césaire, et n'y trouve que des références à passé Africain. Pourtant vous parlez et écrivez en Français. Que faites-vous donc de cette part de Français qui vit en vous, ou ne vit pas d'ailleurs? Cette France qui réveille en vous "de la violence", selon vos propres termes. France que vous rejetez vous qui ne vous voyez que "comme NEGRE" (encore vos propos.).
Mr Nagera, comment expliquez-vous que dans le texte ci-dessus vous demandiez à l' Etat Français (en majuscule pour moi) d'intervenir pour que de grosses entreprises viennent implanter des bases aux Antilles Françaises pour conquérir les marchés environnants?
.N'est-ce pas cette schizophrénie qui nous freine? Cette écartèlement qui nous paralyse?.
Le Monde avance et nous sommes encore à tenter de régler nos comptes avec le passé.... Triste constat. Mr Nagera mettez vos connaissances au service de la Guadeloupe et incitez les jeunes à devenir créateurs d'entreprises et non plus à se contenter de la Fonction Publique. Nombreux sont les avantages accordés aux Entrepreneurs, et comme je l'ai noté ci-dessous (n°8), des pools d'actionnaires pour investir dans les nouveaux secteurs porteurs seraient bienvenus. Vous souhaitant une brillante réussite dans votre future Entreprise.
ps: réponse à votre Hommage ce jour.
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : patrick nagera (IP : xxx.xxx.124.67) le 12/05/2008 16:12
Mon cher compatriote KAKTUSS
Je suis ravis de votre réponse qui m'encourage dans mes projets futur, si j'ai fais des allusions à notres déscendances africaines c'est que je vis en France et j'a été victime à plusieurs reprise d'acte raciste à mon endroit, je constate amèrement hélas que nos compatriotes antillais délocaliser en france revendique leurs antillanités seulement dans des apparats vestimentaires, mais je sais qu'au plus profond de moi je suis un antillais avant des français, je ne suis pas un assimilé, ni un colloborateur noir françisé je suis guadeloupée d'origine française je vais peux etre choqué mais c'est vrai, j'aurais dut cité des gens connus tel que Césaire, maryse condé, chamoiseau, confiant, pleins d'autre personnage antillais, mais voilà à l'heure actuelle mon coeur saigne quand je vois mon ile ainsi traité de tous les maux "des métropolitains ce sont des faineants, des profiteurs de l'état, des foux furieux, des excentriques et des racistes" moi aussi j'ai un reve que ma terre devienne une ile prospère ou tous nos compatriotes auraient de quoi vivre et travailler, ou les drogues seraient éradiquer, ou le sida aurait disparu, ou les hommes et femmes vivraient en parfaite harmonie, ou l'alcool serait moins dangereux pour nos hommes, je rappelle encore que le monde change et nos iles changent aussi au détriment de nos cultures, j'aimerais tant que nos politiciens aient à l'esprit que le peuple les mettent au pouvoir et qu'ils doivent bosser pour eux, que ces politiques arretent de profiter de leur mandat pour s'enrichir que la jeunesse antillaise se mette debout pour avancer, je suis un jeune ingénieur commercial, idéaliste et volontaire j'espère reussir en entrainant avec moi des compatriotes
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Anana.gp (IP : xxx.xxx.164.152) le 09/05/2008 10:36
Guadeloupéenne lambda moyenne, j'ai réussi à devenir propriétaire de ma petite maison grâce aussi à ces niches fiscales qu'il est question de remettre en cause. Vous êtes nombreux comme moi, je le sais !
Notre statut de département insulaire et éloigné de près de 8000 kms de sa métropole occasionne de nombreuses inéquités. Heureusement que certains de nos élus, au risque de déplaire, nous défendent !
Le rayonnement de la France en Outre-mer a un prix. Qu'elle le paye !
Dans cette zone géographique qu'est la Caraïbe, nous ne sommes pas compétitifs. Aussi est-il un peu normal de récupérer ici ce que nous ne pouvons gagner là (par le travail, le tourisme ou les exportations…).
Compter le nombre de grosses voitures roulant sur nos routes et décréter qu'il n'y a pas de pauvreté en Guadeloupe c'est comparer ce qui n'est pas comparable. Doit-on atteindre le seuil d'Haïti pour parler de pauvreté ? Pour la plupart, ces gros véhicules coûteux (et polluants) sont achetés en leasing par les entreprises (grosses ou petites). Je sais qu'une 407 ou une BM, par exemple, peut être acquise par une petite entreprise individuelle pour moins de 500 euros par mois. C'est autant qu'elle ne mettra pas dans ses résultats au moment de sa déclaration de revenus. Le système est ainsi fait ! Qui s'en plaint ? Pas les concessionnaires, en tout cas. Et… nous n'avons pas l'exclusivité de cette pratique.
Les allers-retours de nos élus sont nombreux déplaisent à certains ? Suggérez donc des assemblées en visio-conférence. Mais au moins, nos élus font leur travail. Nous les avons élus pour ça !
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 14:46
Non, rien ne changera pour l'antillais qui voudra profiter des avantages fiscaux pour acheter son habitat. Seuls ceux qui défiscalisent pour baisser le taux de leur impôt I.R. et I.SF seront pénalisés. A ne pas confondre .
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : nene (IP : xxx.xxx.26.236) le 09/05/2008 10:04
reponse a max: qu el dynamisme antillais ? je crois que l on ne vis pas sur la meme ile. a part l attente des allocations je ne vois que cela comme dynamisme...
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Vix (IP : xxx.xxx.148.191) le 09/05/2008 14:18
Réponse à nene : je n'irai pas jusqu'à me fourvoyer dans cet élan de négationisme teinté de pessimisme, eu égard au nombre croissant de créations d'entreprises enregistrées sur notre territoire (l'un des départements les plus dynamiques de France si l'on rapporte les chiffres au nombre d'habitants).
En revanche, là où les faits parlent d'eux-mêmes, c'est l'état de quasi-dépendance aux allocations, subventions ou "favè" dans lequel une certaine élite (socialiste) est en train de plonger notre peuple.
Plutôt que de donner un bol de riz pour apaiser l'appétit de quelques uns, pourquoi ne pas apprendre à planter du riz pour nourrir tout un peuple. Nous avons des élus qui n'ont d'autre ambtion que de nous infantiliser pour mieux nous entuber.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Anti-Démagogue (IP : xxx.xxx.99.129) le 09/05/2008 09:53
Je voudrais juste ajouter que la critique lorsqu'elle est fondée sur des critères objectifs, est fondée.
Lorsqu'une intervention vient de Victorin Lurel, elle supporte la critique aussi bien de manière objective que subjective. Je crois qu'il est nécessaire d'avoir un discours en cohérence avec les actes, là se trouve le fondement de la crédibilité politique. Dénoncer dans la presse, mais occulter volontairement ces problématiques lorsque l'on est en présence des ministres, est une manoeuvre s'apparentant à de l'illusionnisme.
Les niches fiscales aux Antilles souffrent actuellement d'un discrédit relevant de leur utilisation. Je crois important d'avoir recours à une rationalisation de ces avantages fiscaux en faveur d'une utilisation pérenne et durable au service de nos économies ultra-marines en déficit de leviers structurels stables.
Le vrai débat est le suivant : en période de récession économique mondiale, comment faire en sorte que ces millions d'euros investis chaque année puissent contribuer à poser les fondations d'une économie autonome suffisamment compétitive pour pénétrer les marchés avoisinants.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Soldier971 (IP : xxx.xxx.26.147) le 09/05/2008 09:24
Vous êtes pathétiques!!! Cela me fait sourire ! On parle de niches fiscales, qu'est ce que les gens qui roulent en 4x4 viennent chercher là?! Non, non arrêtons
Cela voudrais dire que le guadeloupéen à trop d'argent et que les élus devraient fermer leurs bouches se contenter de ce qu'on donne et ce qu'on retire et bien sûre dire merci!!!!! Et après nous nous irons dire oui nos élus locaux ne font rien!!! Mais quand ils bougent on critique.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Max (IP : xxx.xxx.121.127) le 09/05/2008 07:50
Je connais pas totalement la FRANCE profonde ! j'en connais assez de paysage pour m'en faire une idée !
L'état de certaines régions n'est que le résultat du manque de prévoyance des élus locaux, du manque de volonté, d'aller de l'avant du manque d'envie de se tourner vers l'avenir, surtout du CENTRALISME extreme du gouvernement français !
Contrairement au dynamisme des Antilles, étoufé dans l'oeuf par l'état français !
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 06:22
Cela devient agaçant de toujours lire que tous nos malheurs viennent des BEKES qui nous entravent dans nos capacités à nous réaliser économiquement! Tenir de tels propos de victimisation, ne feront qu'aggraver les rancoeurs!
Je vous suggère de vous constituer en POOL d'ACTIONNAIRES pour créer des Sociétés dans des secteurs d'activités porteurs.
Que faites vous des familles Mulâtres, et de Couleurs qui sont des possédants eux aussi?
A nos portes nous avons les marchés émergeants! Pour cela il faut savoir PROSPECTER!!! Ce n'est pas le travail d'un Politique. mais de commerciaux chevronnés! L'Etat Français met à la disposition des créateurs d'Entreprises un grand nbre d'avantages et de dispositifs fiscaux!! Quand faisons nous ? Secteurs Porteurs : l'agro-alimentaireles énergies nouvellesl'environnement... tant de secteurs neufs où tout est à faire!!!! Cessons de geindre!!! Attaquons nous aux vrais PB.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 06:22
Cela devient agaçant de toujours lire que tous nos malheurs viennent des BEKES qui nous entravent dans nos capacités à nous réaliser économiquement! Tenir de tels propos de victimisation, ne feront qu'aggraver les rancoeurs!
Je vous suggère de vous constituer en POOL d'ACTIONNAIRES pour créer des Sociétés dans des secteurs d'activités porteurs.
Que faites vous des familles Mulâtres, et de Couleurs qui sont des possédants eux aussi?
A nos portes nous avons les marchés émergeants! Pour cela il faut savoir PROSPECTER!!! Ce n'est pas le travail d'un Politique. mais de commerciaux chevronnés! L'Etat Français met à la disposition des créateurs d'Entreprises un grand nbre d'avantages et de dispositifs fiscaux!! Quand faisons nous ? Secteurs Porteurs : l'agro-alimentaireles énergies nouvellesl'environnement... tant de secteurs neufs où tout est à faire!!!! Cessons de geindre!!! Attaquons nous aux vrais PB.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Moire (IP : xxx.xxx.227.11) le 09/05/2008 04:17
Attention, il faut faire la part des choses. Il n'est pas choquant que les fonds accordés au DOM soient plus élevés si ont les ramène au nombres d'habitants : il y a des investissement à faire, des constructions qui sont plus complexes du fait de l'éloignement de la métropole.
Cela dit, n'exagérons pas : nous ne sommes pas miséreux et nousdevrions effectivement plus développer les relations avec les autres pays de la caraibes. La défiscalisation fait aussi des ravages puiques les gens construisent et après qques années laissent les maisons/immeubles à l'abandon. En plus, les prix des terrains augmentent. Nous devriosna aussi faire des efforts pour développer d'autres secteurs : energies propres, industrie. La banane et le tourisme ne suffisent pas....
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 03:44
Pour MAX: Je vous invite à lire sur Guadeloupe
le 1° Mai: pouvoir d'achat et sauvegarde de notre agriculture! j'y avais déjà tout noté...
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : Nimbus (IP : xxx.xxx.218.69) le 08/05/2008 20:12
Je constate que certain ne connaissent pas bien les problèmes des antilles...
Les Antilles, des iles et des DOM à 8000 km de la métropole, autrement dit exportation nulle avec ses voisins, seul le béton pousse, industrie de production faible, l'industrie des services se caractérise en particulier par l'importation. Eh oui, notre niveau de vie nous empeche d'exporter, mais est ce un vrai désir de faire du commerce... le commerce maritime vous connaisez ?
Ne vous inquiétez pas, ce n'est qu'un trait de caractère qui caractérise la France, c'est un pays qui est dirigé par des incompétents diplomés mais sans expérience d'entreprise.
Sans compter la promiscuité du au fait d'etre sur une ile: essayer de monter une entreprise dans certains domaines sans les "barons" du coins se révele etre une expérience difficile et enrichissante!
il y a tant à dire ... mais parlons des avantages des fonctionnaires! de ce que je me souvient ces avantages ne concernent qu'une partie minoritaire de la population. Les autres ont droit au SMIC, ou Assedics, ou RMI sans 40% ou autre avantage...
Il faut s'attaquer de manière globale et égalitaire au problème du cout de la vie aux antilles: les avantages des fonctionnaires réinvestis dans le commerce maritime afin de faire baisser l'octroi de mer et les couts de transports!
Ca nous arrange de dire qu'on est noir, antillais venu d'afrique, guadeloupéen ou martiniquais, mais c'est Dieu pour tous et chacun pour soit !
bien sure un max pour soit et il faut le montrer à toutes et à tous...
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 03:16
Le taux de chômage est aussi élevé dans certaines régions de Métropole. Vous semblez avoir une certaine méconnaissance de l'Etat de ces régions.
Nous souffrons d'une grave maladie: le nombrilisme. Et si nous acceptions de nous remettre en cause! Nous ne sommes que des consommateurs! Que sommes nous prêts à produire? et à quel coût? Même notre agriculture est largement subventionnée. Parlons du tourisme, avec nos mentalités (question de mentalité...à cause de l'esclavage...nous refusons de servir!!! les touristes!!) de nos
grèves régulières! nous sommes donc arrivés à tuer cette niche économique!!! En outre des destinations moins chers ne manquent pas! Nous sommes victimes ne nous mêmes!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 03:28
Le taux de chômage est aussi élevé dans certaines régions de Métropole. Vous semblez avoir une certaine méconnaissance de l'Etat de ces régions.
Nous souffrons d'une grave maladie: le nombrilisme. Et si nous acceptions de nous remettre en cause! Nous ne sommes que des consommateurs! Que sommes nous prêts à produire? et à quel coût? Même notre agriculture est largement subventionnée. Parlons du tourisme, avec nos mentalités (question de mentalité...à cause de l'esclavage...nous refusons de servir!!! les touristes!!) de nos
grèves régulières! nous sommes donc arrivés à tuer cette niche économique!!! En outre des destinations moins chers ne manquent pas! Nous sommes victimes ne nous mêmes!
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : MAX (IP : xxx.xxx.121.127) le 08/05/2008 16:26
Vous vous trompez Kaktuss, les DOM ont les taux de chomage les plus élevés, l'effort financier devrait donc porter sur nous, non pas du tout, allez comprendre Pourquoi !
Cependant je ne suis pas totalement d'acord avec Mr LUREL, les niches fiscales, surtout en Martinique, ne font que raréfier l'offre foncière, excluant les locaux.
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 03:28
MAX: Je suis un Martiniquais retraité (non fonctionnaire!) qui sillonne la France, je peux vous assurer que la pauvreté existe dans de nombreux Départements. La France entière se paupérise. Pourquoi en serions-nous exclus?
Vous devriez additionner toutes les aides, toutes les sommes déversées sur nos Iles... où passe tout cet argent?
Par contre lors d'un autre sujet j'avais noté que la défiscalisation posait PB concernant le foncier. Les terres agricoles déclassées!! pour du bâti, sans intérêt réel pour le lambda local!
Augmentant de façon anormal le prix de l'habitât.
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 09/05/2008 03:28
MAX: Je suis un Martiniquais retraité (non fonctionnaire!) qui sillonne la France, je peux vous assurer que la pauvreté existe dans de nombreux Départements. La France entière se paupérise. Pourquoi en serions-nous exclus?
Vous devriez additionner toutes les aides, toutes les sommes déversées sur nos Iles... où passe tout cet argent?
Par contre lors d'un autre sujet j'avais noté que la défiscalisation posait PB concernant le foncier. Les terres agricoles déclassées!! pour du bâti, sans intérêt réel pour le lambda local!
Augmentant de façon anormal le prix de l'habitât.
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 08/05/2008 14:18
Je constate que vous connaissez TRES mal la Métropole. Je vous invite dans les Ardennes le Pas de Calais, la Lozère, La Corèze... et la liste pourrait être longue...,très longue! Oui, vous faites des A.R. entre le Continent et les ILES! Alors quand avez-vous le temps d'aller sillonner la France Profonde???
AUX cyclones!!! A croire que nous en avons sans arrêt, chaque année!!! Cessez, SVP ce misérabilisme. Regardez le nbre de 4X4 rutilants, les grosses berlines!! Soyons raisonnables face à la vraie misère du Monde!!!
Mr Lurel, pense qu'il est temps pour lui de prendre une place qui risque bientôt de se libérer à l'autre bord. "Chabine" prenant de l'âge, il doit se dire que son heure approche!!! En 24h c'est son 2° coup de gueule!!!
Mais je tiens à vous réitère ce conseil: Allez visiter la Métropole, regardez ces ports de pêche Français moribonds. Ces régions où les usines ferment les unes après les autres. Des régions entières qui se dépeuplent pour cause de paupérisation. OUI la métropole
est en crise. La crise est mondiale...
et ne nous épargnera pas!
> Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.112.78) le 08/05/2008 09:02
Nous devrions supplier notre Président, de promouvoir Mr LUREL Ministre de l'Economie et des Finances en lieu et place de Mme LAGARDE, ainsi il aurait directement les clefs du "grand coffre" de BERCY... Ainsi grâce à son génie des affaires, tous nos problèmes seront comme par magie réglés. L'assistanat porté à son pinacle!..!!! Sincèrement, tous ces fonds déversés par La communauté Européenne et la métropole, divisez-les par le nombre d'habitants et vous calculerez ainsi les aides apportées à chaque habitant! Comparez les à certains départements français!!! Plus dans la misère que nous!!! Cessons nos pleurnicheries!
Ras le bol de tous ces Politiques toujours prêts à tendre la sébile, à un ETAT qu'ils abjectes.!!!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : UN POUR TOUS TOUS POUR UN (IP : xxx.xxx.156.229) le 08/05/2008 13:47
Si j' ai bien compris M.Lurel il ne demande rien au gouvernement que de ne pas deshabiller Paul pour habiller Pierre . je vis en France depuis 30 ans je ne connais pas de département plus pauvre que les notres je fais des aller-retours sans cesse, mais je comprends cette pauvreté dû aux cyclônes et autres mouvement géologiques qui nous font prendre beaucoup de retard en reconstruction .
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : DanielAlex (IP : xxx.xxx.10.195) le 08/05/2008 19:10
Je n'ai pas trop bien compris, ais je loupé une virgule !!!
-Car je n'ai jamais vu de pauvreté en Gaudeloupe !!!!
-Vos allers et retours, vous les faites en Haïti non !!!!
> > Lurel : Touche pas à ma niche !
Par : kiki 78 (IP : xxx.xxx.7.248) le 09/05/2008 12:30
Le gros "machin" de trente mille euros ne ressemble en effet en rien à une charette et, chaque undividu réclame avec insistance le sien,pauvreté quand tu nous tiens.La récession connaît pas en Guadeloupe