Le mot d'ordre de grève générale dans l'éducation sera relayé en Guadeloupe par l'intersyndicale. Les parents s'y mettent, le privé aussi !
> Education : grève générale !
Par : marci (IP : xxx.xxx.17.16) le 17/05/2008 11:08
Je ne suis pas prof. Quel estl'intérêt de monter tel métier face à un autre. Nous avons tous besoin des un et des autres. Today les profs sont en grève, demain d'autres corps de métier ou entreprise auront besoin de la population. Quoiqu'il en soit, on ne fait pas grève pour le plaisir.
> Education : grève générale !
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.64.198) le 16/05/2008 18:42
Blue angel, viens prendre une classe en charge une heure, on en reparle. Rien qu'une pour te donner une idée (avec préparation et correction, bien entendu)
Je viens du privé : avant d'être prof, j'ai travaillé comme secrétaire médicale, puis comme chargée de communication en entreprise. Je n'ai jamais autant travaillé que maintenant. J'ai hésité devant la charge de boulot que l'enseignement représentait, après avoir testé en faisant des remplacements quand j'étais étudiante, et si j'ai choisi de faire ça finalement, ce n'est pas pour me reposer mais parce que j'aime les enfants, j'aime ma matière et je crois que l'éducation est une nécessité pour chacun.
C'est si facile de parler de ce qu'on ne connait pas...
> Education : grève générale !
Par : blue angel (IP : xxx.xxx.68.18) le 16/05/2008 15:17
ils prennent vraiment les gens pour des pigeons..... le concours d'accès à ce métier devrait être la conjugaison du verbe travailler.
> Education : grève générale !
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.139.180) le 16/05/2008 12:49
Kaktuss : pourquoi pas le mercredi après-midi ? Tout simplement parce qu'une grève dont personne n'entend parler ne sert à rien, et qu'hélas le seul moyen de se faire entendre est d'avoir une action qui interpelle les gens. Je suis tout à fait d'accord, ça pose problème aux parents et c'est injuste. Mais je ne vois pas d'autre solution.
Dyna, on ne pourra pas vous accuser d'être caricaturale. Vous manifestez une pensée tellement personnelle et réfléchie ! J'en suis émerveillée. Au moins, vous n'aurez pas une vie compliquée, vous savez déjà qui sont les gentils et qui sont les méchants, ce qui est loin d'être le cas de tout le monde.
François : je ne vois pas en quoi vouloir que les enfants soient un nombre raisonnable en classe défend mes intérêts. Vous m'en mettriez 100 dans un amphi où je n'aurais qu'à débiter mon cours sans prendre le temps de travailler avec chacun, vous simplifieriez beaucoup mon boulot.
> > Education : grève générale !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 16/05/2008 15:03
KIT 971 , je n'ai pas prononcé le mot de grèves, mais de manifestions, tout en nuance. François à raison ce n'est pas le nombre d'élèves qui est gênant à l'heure actuelle, mais tout simplement la non qualité (pour certains) de l'auditoire auquel vous êtes confronté. Mais cela personne n'osera le dénoncer. Qu'une poignée dérange motus et pendant ce temps tous les autres trinquent.
> > Education : grève générale !
Par : prof (IP : xxx.xxx.81.95) le 17/05/2008 13:21
Le probleme est surtout du au système scolaire français et son collège unique, sans redoublement.... Les gamins ne savent même plus pourquoi ils viennent en classe tellement ils sont à l'ouest!!!
Après le coup du fonctionnaire fainéant et du privé bosseur, bon, chacun voit midi à sa porte... mais c'est pas aux enseignants à faire grève, ce srait plutot aux parents, s'il voyait l'école non comme une garderie mais comme un lieu d'enseignement!!
> > Education : grève générale !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.253.244) le 17/05/2008 15:52
Je peux très bien comprendre que vous ayez face à vous tous les jours de classe des élèves (pour certains) ni motivés, ni attentifs, qui dérangent vos cours, ainsi que les autres élèves, n'ayant qu'une chose en tête, se retrouver dehors, en bandes à faire on ne sait quoi...! Regardez ce qui se passe
avec les TEL portables, les sites sur Internet ..... ( Surtout je ne fais pas d' Amalgames ) ces histoires de tournantes, de viols sur des ados.
Pourquoi ne pas instaurer un règlement stricte avec un carnet à points valable dès que l'élève franchi le seuil de l'école, cantine y compris.
Ce règlement devant être signé par les parents, l'élève ainsi que le prof principal. Ce modèle fonctionne très bien dans de nombreux Etablissements. Ainsi chacune des parties se sentirait impliqué. Pourquoi ne pas l'expérimenter?
Ne pourrait' on pas mettre enfin les parents face à leurs responsabilités?
> > Education : grève générale !
Par : prof (IP : xxx.xxx.81.95) le 17/05/2008 19:19
Bonne idée... mais l'école étant obligatoire, un gamin qui dépasse les bornes et qui n'aurait plus de points sur son carnet, on en fait quoi?? pour le moment, on le vire mais il va dans un autre établissement et on s'engage à récupérer un exclu de l'établissement qui accueille le notre!! et une note du rectorat demande que les exclusions soient exceptionnelles!! un gamin qui entre en 6e sans maitriser la lecture, je vois comment il peut ne pas être dégouter par l'école au bout de quelques années!!
> > Education : grève générale !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.253.244) le 18/05/2008 09:57
PROF: Si un tel système fonctionne dans de nombreux établissements, il pourrait être testé dans les nôtres. Croyez-moi le jeune qui sait qu'il y a une "sérieuse" sanction à la clé, avec rappel à l'ordre de ses parents au vu de son comportement, saura rentrer dans les clous. Il doit pouvoir sentir que la pression ne sera pas relâchée. Il ne jouera pas "au coq" très longtemps!!! Ici, nous évoquons souvent des Internats comme solution à certains comportements en permettant au jeune de retrouver des repères loin de son milieu familial défaillant. Cette solution pouvant être envisager pour un temps précis adaptable à chaque cas. L'éloignement du milieu (famille, quartier, copains) ayant déjà fait ses preuves. Concernant le redoublement, combien de parents refusent cette idée pour eux il s'agit d'une année de perdue, d'une stigmatisation de leur enfant....Le problème étant de savoir qu'elle est la matière qui provoque ce redoublement..
Il est bien évident que les matières fondamentales (lecture et calcul) doivent être parfaitement intégrées par l'élève.
Il est à noter, que nous sommes le pays qui dépense le plus pour l'enseignement. Si le résultat semble médiocre ( pour certains) à l'arrivée, à qui la faute? Pas à l'Etat qui y met le budget....! A vous lire, pas aux enseignants. Donc, un tel résultat ne pourrait 'il pas être la résultante d'un désamour de l'élève pour cette Institution ainsi qu'un désengagement des familles. Dans ce cas, pourquoi ne pas dénoncer les vrais fauteurs de troubles... et ne pas rejeter ce pb sur l'Etat?
> Education : grève générale !
Par : prof (IP : xxx.xxx.170.162) le 15/05/2008 23:09
Bonjour, aujourd'hui, je n'ai pas fait grève... j'ai même fait 3 heures sup'!! oh, pas par souci des parents ou des enfants, de toute façon, ils s'en foutent... non, juste par pur égoïsme: ça ne coute trop cher de faire grève!!! il y aura moins de prof, et plus d'élèves en classe... ben on fera avec et si certains restent à la traine ou comprennent rien, ben tant pis pour eux!! si j'ai pas les moyens de les faire travailler sur des ordinateurs, c'est pas grave du moment que moi, je sais m'en servir...
Franchement, dans l'école d'aujourd'hui, ne s'en sortent que ceux qui n'ont pas de difficultés... Les parents semblent accepter cet état de fait et moi, à la fin du mois je suis payée!! je vais pas être plus royaliste que le roi: si les parents sont contents de l'école telle qu'elle est, ben je fais mon taf et basta!!
> > Education : grève générale !
Par : KAKTUSS (IP : xxx.xxx.255.45) le 16/05/2008 09:54
Prof, vous craignez pour votre salaire? Un jour de moins à la fin du mois? mais que dire des parents qui n'ont d'autres choix pour garder leurs enfants, que de prendre un jour de congé.... tout le monde n'ayant pas la possibilité d'avoir un parent sous la main, ou une baby-sitter. Pourquoi ne pas choisir de faire vos manifestations le WE ou le Mercredi AM??? A vous lire je peux ressentir l'Amour que vous avez pour votre métier. C'est fantastique...!
Cela nous tire des larmes...!
> Education : grève générale !
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.66.212) le 15/05/2008 15:53
Bon, Kit971, vous nous avez tous convaincu: c'est très dur d'être un enseignant de la fonction publique, surtout les jours de grève.
Au fait, vous regardez quoi à la télé là?
Je suis ravie que mes enfants soient dans le privé!
> Education : grève générale !
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 15/05/2008 14:40
A Kit 971: Je ne raconte rien ce sont les statistiques publiées par le ministère...Evidemment pour vous toute vérité autre que la votre ne peut être entendue ni surtout écoutée....!!!! Vieil archaisme corporatiste et syndical qui n'et que le reflet bien triste et géneral du système éducatif français et de son million de râleurs.
Apprenez Kit 971 que quand on n'a plus les ressources de sa politique, on serre la ceinture!! et on fait avec les ressources parcimonieuses allouées.Le budget de l'éducation est le premier de notre nation et vous le dilipendez non pas pour la protection de nos enfants mais sous son couvert de la protection de VOS intérêts....Et je suis parent de 3 enfants dans le service public...A Bon entendeur
> Education : grève générale !
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.110.243) le 15/05/2008 14:04
Dyna, vous avez raison ! Puisque nous ne sommes pas plus aux yeux d'une bonne partie de la population que des baby-sitters, nous devrions garder vos bambins pendant TOUTE l'année ! La notion même de vacances est absurde et injuste. Pourquoi pas ce magnifique self service éducatif donc vous rêvez on y a va quand on veut, on mange ce qu'on veut (la nourriture n'est pas saine mais qu'est-ce qu'on s'amuse) et surtout, c'est ouvert non-stop. La serveuse est obligée de sourire, c'est dans le contrat et on se fiche de toute façon de ses états d'âme.
Quelle idée lumineuse ! Ecrivons au ministre ! Au président !
François : renseignez-vous. Vous dites n'importe quoi (mais suis-je surprise quand c'est si naturel dans ce pays de cracher sur les profs de ses enfants).
> Education : grève générale !
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.65.18) le 15/05/2008 13:40
Très bien vu Elève!!!
Que faites sur internet vous cher amis professeur gréviste désireux d'améliorer l'avenir de nos enfants?
Elle est belle la grève des enseignants!
Moi, mes voisins en profitent pour bricoler chez eux.
> Education : grève générale !
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.65.18) le 15/05/2008 13:32
Kit971 mais moi je ne me plains pas de ma profession, je n'ai donc aucune raison de démissionner.
Je trouve inadmissible de vous entendre gémir parce que vous ne pouvez pas choisir vos vacances afin de les" prendre à des dates où les prix sont intéressants pour aller en voyage".
C'est vraiment trop dur pour vous de bénéficier seulement de toutes les vacances scolaires !
Ben vous savez, les autres peuvent peut-être choisir des dates en fonction des prix des voyages mais généralement ils ont des enfants scolarisés, avec des professeurs qui ne ratent une opportunité pour revandiquer au détriment du programme scolaire. Et, de surcroît, durant les vacances dont vous bénéficiez (si injustement pour vous puiqu'elle vous sont imposées: c'est trop dur!!!) le reste de la population doit payer des baby-sitters ou autres pour leur progéniture.
Et vous vous croyez laisée économiquement?
Savez-vous que beaucoup de gens sont encore aux 39h et, ramènent en plus, du travail chez eux !
Et vous osez vous plaindre de votre temps de travail?
Savez vous que dans le monde du travail (hormis la fonction publique manifestement) le leitmotiv c'est la productivité, le rendement, l'efficacité ?
Quand je pense que l'éducation de nos jeunes est entre les mains d'individus tels que vous, cela me fait froid dans le dos!
On comprend qu'ils n'aient tous qu'une motivation: trouver un emploi où l'on ne travaille pas trop mais bien payé!
> > Education : grève générale !
Par : Mo (IP : xxx.xxx.26.241) le 18/05/2008 02:40
@Dyna
Quand je pense que l'éducation de nos jeunes est entre les mains d'individus tels que vous, cela me fait froid dans le dos!
-> Elle est aussi dans vos mains même si vous n'êtes pas enseignants.
> Education : grève générale !
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.110.243) le 15/05/2008 13:02
Comme prévu, les mêmes vieux arguments à deux balles. Renseignez vous avant d'écrire, ce serait sympa et ça élèverait le débat.
Pourquoi est-ce que je démissionnerais ? Comme vous le dites, j'ai choisi ce métier. Tiens, c'est même pour ça, figurez-vous, que je suis en grève aujourd'hui.
Ah, et, au fait, si nous sommes de tels privilégiés geignards, pourquoi est-ce que vous, vous ne démissionnez pas pour profiter de tous nos avantages injustes et démesurés ? Profitez-en !
Je n'entre pas dans le débat, j'aimerais lire des avis renseignés avant de parler de quoi que ce soit. Votre réaction est épidermique et bien consensuelle. Mais c'est tellement plus confortable, n'est-ce pas ?
Bonne journée, amusez-vous bien avec tous vos amis anti-profs primaires (ils sont nombreux).
> > Education : grève générale !
Par : Eleve (IP : xxx.xxx.124.147) le 15/05/2008 13:08
Juste une question : vous faites votre piquet de grève bien confortablement installé chez vous en surfant sur internet avec une bonne lorraine fraîche à porté de main ? No comment
Sachez simplement que pendant ce temps les parents d'élèves (qui bossent) s'arrachent les cheveux pour faire garder leurs enfants, et que dans le même temps également, les enfants (n'ayant rien d'autre à faire) s'envoient des scènes violentes (ou pire) sur leurs téléphones portables... pensez y.
> Education : grève générale !
Par : Dyna (IP : xxx.xxx.65.18) le 15/05/2008 12:32
Kit971 , vous saviez ce qu'il en était avant d'embrasser la carrière professorale!
Si vous souhaitez choisir vos jours de congés vous n'avez qu'à démissionner!
Laissez donc l'enseignement qui ne vous convient pas et trouvez vous un emploi dans le privé! Je suis certaine que vous repartirez en courrant vers vos petits avantages en tous genre.
Tout les pères et mères de familles se battent pour obtenir des vacances en même temps que leurs enfants, alors soyez conscient des avantages du métier et cessez d'ennuyer les gens!
C'est ce genre d'attitudes qui gangrainent le pays.
> Education : grève générale !
Par : francois (IP : xxx.xxx.25.213) le 15/05/2008 11:39
a 971: Ras le bols de vos états d'âme et de vos multitudes d'excuse...Aidez vous vous même...et on vous aidera...arrêtez vos archaismes de pensée structurels....Rapporté au b ombre de jours ouvrables sur l'année, y compris vos travaux de correction et de préparation de cours vous travaillez officiellement 22H30 en moyenne toute catégorie confondue sur 157 jours ouvrables dans votre secteur contre 35 H sur 228 jours ouvrables dans le privé...Vous n'avez plus le luxe dans ce monde de rareté de ressources de vous plaindre....Bossez point barre
> Education : grève générale !
Par : Miaou (IP : xxx.xxx.138.75) le 15/05/2008 11:10
Salut les profs, greve un jeudi, ca vous fera combien de jours fériés et combien de ponts au total en mai cette année ?
vous tenez un record la non ?
en tout cas sympa les grandes vacances avant l'heure, en plus bien sur après mai c'est juin et en juin c'est pas violent les cours, on prépare les grandes vacances bonifiées en métropole
dur dur la vie de prof, non vraiment
> Education : grève générale !
Par : pepe (IP : xxx.xxx.26.236) le 15/05/2008 11:05
toujours les memes reponses.lesprofs nous la joue dans le melo mais cela ne marche plus.
> Education : grève générale !
Par : Kit971 (IP : xxx.xxx.110.243) le 15/05/2008 10:49
Sentiment de lassitude face au mépris général affiché envers ma profession.
Pour ne lister que quelques points essentiels :
* je ne veux pas assurer un enseignement pourri parce qu'il y a trop de gamins dans ma classe.
* je tiens à ce que ce métier reste exigeant et voir disparaître les inspecteurs pour ne plus être notée que par mon principal, qui ne met jamais les pieds dans ma classe, me semble stupide.
* je suis prof, pas baby-sitter. Je suis désolée pour les désagréments infligés aux parents, mais on fait cette grève pour l'avenir de leurs enfants.
* toutes les heures sup de la fonction publique ont été augmentées de 25% sauf celles des profs, ça me saoûle de travailler plus pour gagner moins que les autres.
* pour parer à toutes les remarques mal renseignées sur notre temps de travail : nous avons 18h devant élèves (plus les heures sup évidemment, pour moi 24h au total, donc). Nous avons aussi (eh oui) un temps important de correction de copies et de préparation des cours (essayer, ça ne se corrige pas tout seul, ça ne se prépare pas tout seul). Je fais plus de 35h par semaine.
* nous avons plein de vacances. C'est chouette, nous sommes contents. En échange, nous sommes payés 10 mois répartis sur 12. Mes vacances, je ne suis pas payée pendant. Et je ne les prends pas à des dates où les prix sont intéressants pour aller en voyage.
Et pour terminer, je ne suis pas née prof dans une famille de profs, je n'ai pas ça dans mes gènes et le mot caste me semble absolument inapproprié. Pourquoi pas une caste des facteurs, pendant qu'on y est. Tiens, appelons ça la secte des profs, aussi. Rigolons un peu.
Bref...
> > Education : grève générale !
Par : DanielAlex (IP : xxx.xxx.7.214) le 15/05/2008 12:52
Vous êtes jeune ! Alors il est temps pour vous de changer d'orientation . Vous n'êtes pas payé ne resté pas dans ce job !
-Le but recherché , plus de fonctionnaire, cela coute cher à l'état , à gauche comme à droite ils le savent tous, alors certains font semblant de soutenir les grévistes .
> Education : grève générale !
Par : pepe (IP : xxx.xxx.26.236) le 15/05/2008 10:28
sentiments de lassitude face aux greves repetees de la caste des profs.